Eurovision: dernières heures avant la finale

20 mai 2008  |  dans Culture, International

photo : AP

photo : AP

Noël a du ranger son boa aux couleurs de l’Irlande et sa pancarte «agite tes plumes!». Le candidat de son pays, Dustin, un dindon chantant, est passé à la casserole avant la finale. Si la France fait d’office partie des 25 pays finalistes, il a fallu deux demi-finales cette année pour départager les 43 participants inscrits, un record.

Pourtant, le jeune homme, arborant fièrement son pass «fan», reste enthousiaste : «C’est la première fois que je fais le déplacement et plus la finale approche plus l’excitation monte. Ce soir, je serai probablement incapable de manger». Costumes, paillettes, drapeaux, chants et chorégraphies… depuis plus d’une semaine un vent d’enthousiasme et de «gayté» souffle sur la Belgrade Arena et dans les soirées de l’Euroclub et l’Eurocafe, deux lieux dédiés aux afters de l’Eurovision.

Julien Lepers révise ses classiques

Les pronostics vont bon train au gré des répétitions publiques. Côté français, la polémique agite encore les esprits: «J’aurais préféré que Sébastien Tellier ne chante pas en anglais, mais sa chanson est bonne. De toutes façons, on va perdre comme tous les ans», plaisante Cyril. Notre candidat, subtil mélange entre Sébastien Chabal et Michel Polnareff, ajuste sa chorégraphie: il débarquera sur scène au volant d’une voiturette de golf. Encore une répétition générale à 15h et ce sera le grand soir.Sur scène : un papy croate adepte du scratch, des corsaires lettons sortis tout droit de «Pirates des Caraïbes», crooners gominés et girls bands contre musique traditionnelle en costume… à grand renfort de feux d’artifices et jeux de lumières. La grande kermesse promet du spectacle.

Lors des répétitions, du haut de la cabine des commentateurs, on se prépare activement. France 3 a choisi un duo original pour animer la soirée: Jean-Paul Gaultier et Julien Lepers. Ce dernier révise assidûment ses célèbres fiches: récentes victoires des pays candidats, capitale, superficie… rien n’échappe à l’animateur de «Questions pour un champion». Le créateur sera en charge de la partie esthétique: il exerce déjà son œil critique sur le «bleu dégoulinant» de la robe de la candidate polonaise. Entre grand show et parodie, kitch et underground, Belgrade s’apprête à vivre un Eurovision des plus surprenants.