Mai-Juin à Youpress

10 juin 2019  |  dans Notre Actu

Ah, le soleil, les petits oiseaux (même s’ils ne sont plus si nombreux…) et les verres de rosé en terrasse. Pour autant, Youpress ne baisse pas la garde et vous livre encore et toujours ses bons papiers et reportages.
 
Pour le dossier qui fait du bien du dernier Néon, Anne-Laure Pineau s’est cassé la tête à trouver des bonnes nouvelles dans l’actu sombre. Elle a aussi enregistré plusieurs épisodes de Quoi de Meufs (à écouter sur la plateforme Nouvelles Écoutes) avec Clémentine Gallot sur le Backlash que subissent les femmes et les minorités, sur la bisexualité mais aussi sur Game of Thrones ! Elle travaille sur une enquête d’un nouveau genre, sur les pollutions de l’après mines d’uranium dans la région pays de la Loire, à la façon du narrative journalisme américain. Cet article paraîtra à la rentrée dans un nouveau média, ZOLA, dont on vous reparlera ! Last but not least, elle s’apprête à mettre les voiles pour un mois de reportage en Californie avec Eugénie Baccot pour Géo, la seule chose qu’on peut dire c’est qu’on va cavaler :)
 
En parlant voyage, Ilioné Schultz ne tient pas en place, entre un documentaire en Roumanie dont le tournage débutera en juillet et un Vox pop sur le chômage des jeunes en Europe, tourné juste avant les élections européennes.
 
Pendant ce temps, Cécile Andrzejewski continue sa collaboration active sur le site de Marie-Claire en décortiquant les questions de travail et les inégalités femmes-hommes… D’autant plus pertinent lorsqu’on sait qu’elle s’est battue pour obtenir des indemnités pour son congé maternité !
 
Leila Minano a investigué le champ de la 5G (freaky!) et des fake news (qui le sont tout autant) pour Bastamag. Et, fierté, elle a été auditionnée à l’Assemblée nationale sur les violences sexuelles en temps de guerre, rapport à la droitisation de la politique américaine sur l’avortement et la résolution de l’ONU que les Etats-Unis n’ont pas ratifiée.
 
Toutes deux ont livré conjointement une série d’enquêtes pour Les Jours sur les violences sexistes et sexuelles au travail en suivant l’AVFT dans ce long combat. « Sale boulot » porte malheureusement bien son nom.
 
De leur côté, David Breger et Juliette Robert ont bossé comme des dératés en Géorgie, à la découverte de la phagothérapie, un traitement qui permet de lutter contre notre résistance grandissante aux antibiotiques… Les microbes n’ont qu’à bien se tenir. Reportage cité dans la revue de presse d’Inter après sa publication dans le Figaro.
 
La photographe attitrée de Youpress est ensuite vite repartie sur les routes du Sri Lanka, avec Delphine Bauer, pour deux reportages écolo : l’un sur les malades du glyphosate et l’autre sur l’engagement du Sri Lanka et de ses communautés côtières pour protéger la mangrove, fragile écosystème menacé de déforestation, et dont dépend une grosse partie de l’économie et de l’environnement du pays.
Elle a également publié un reportage réalisé avec Benjamin Leclerq, sur la première unité féminine de protection des rhinocéros en Afrique du Sud. C’est à lire dans Paris Match !
 
Tandis que Juliette Robert est désormais sur les routes de Norvège, Delphine Bauer continue ses collaborations régulières avec le plus vieux journal de France, les Petites Affiches, se lance dans un livre qui sera co-écrit avec Ariane Puccini et réfléchit à un projet de BD sur la première femme psychiatre de France… Sa consœur Ariane Puccini, elle, reste au long cours. Livre, livre, livre, sa plume ne flanche pas.
 
A Youpress, on gratte le papier, on écorche l’actu, on dézingue les petites mesquineries du monde.