La rentrée de Youpress

24 septembre 2019  |  dans Notre Actu

Paré de ses plus nouveaux cartables et de stylos flambants neufs, Youpress fait sa rentrée pour la 13e année… Et c’est chargé ! Le 24 septembre, c’est avec conviction que Cécile Andrzejewski, autrice de « Silence sur la blouse » (ed. Fayard), enquête sur le harcèlement sexuel à l’hôpital, interviendra lors d’une table ronde sur le sexisme au travail, à l’occasion de la tenue du comité national de la CFDT.
Samedi 28 septembre, elle sera aussi l’une des intervenantes du panel « Investigating sexual harassment », avec Pascale Mueller de Buzzfeed Allemagne et la journaliste free-lance japonaise Shiori Ito lors de la Global Investigative Journalism Conference à Hambourg.
 
En parlant de conférence, le 27 septembre, Leila Minano, co-autrice du tout récent « Mauvaise troupe », enquête sur les dérives de l’armée française (ed. Les Arènes) sera l’une des intervenantes du panel « Exposing war crime », avec Cecilia Alegra et un journaliste du Spiegel, lors de la conférence organisée par le Global Investigative Journalism Network. La classe !
 
Mais c’est tout Youpress qui se mobilise ! D’abord avec la deuxième session de ses ateliers, qui se tiendront le week-end du 28-29 sept. Pige et enquête, reportage à l’étranger, binôme texte et photo ou encore cartonner en vidéo, il reste encore quelques toutes petites places. Pour celles et ceux qui ont loupé le coche, pas de panique, nous organiserons d’autres rendez-vous au cours de l’année. On vous informera du programme !
 
On ne manque pas d’envies, vous l’aurez compris. David Breger travaille d’arrache-pied à France 24 mais réfléchit à de nouvelles destinations de reportages, Ilioné Schultz continue son exploration de la Roumanie, véritable pays d’adoption. Ariane Puccini et Delphine Bauer, entre deux articles, travaillent comme des dingues sur leur prochain livre… Anne-Laure Pineau, de retour des États-Unis, vient de boucler son papier pour Géo. Notre photographe, Juliette Robert, couche ses idées sur papier pour bosser sur des reportages en Suède et Norvège (tout en préparant d’autres choses ailleurs…), après un été en commande sur les routes de Scandinavie. Enfin, Cécile Andrzejewski profite de son congé maternité, bien mérité, surtout quand on est une femme pigiste. Elle sera de retour d’ici la fin d’année.