La Guerre Invisible

la-guerre-invisible-small

L’armée française est la plus féminisée d’Europe, avec 15 % de femmes sur un effectif de 320 000.

En caserne, en mer ou en opérations extérieures (Afghanistan, Mali, Centrafrique), les femmes de l’armée française sont trop souvent vécues comme des intruses et parfois traitées comme des objets sexuels. Dans les pays scandinaves, en Israël, en Australie ou aux États-Unis, ce problème a été traité vigoureusement. « Une femme dans l’armée américaine a plus de risques de se faire violer que de tomber sous le feu ennemi en Irak », dénonçait une députée américaine en 2008.

En France, le tabou demeure, et les forces armées préfèrent occulter le problème. Pour la première fois, au terme d’une enquête rigoureuse et soigneusement étayée, ce livre dévoile le traitement réservé aux soldates et l’ostracisme dont elles sont victimes quand elles osent affronter l’omerta.

LEILA MINANO, 33 ans, journaliste indépendante, membre du collectif Youpress. Elle a couvert les révolutions arabes et, depuis 2010, collabore régulièrement au magazine Causette.
JULIA PASCUAL, 28 ans, ex-journaliste économique à Libération. Elle a rejoint la rédaction de Causette en septembre 2011.

« La Guerre Invisible » est disponible dans la Boutique Causette.

« Un livre coup de poing » – L’Express.
« La sortie du livre et de l’enquête de Causette a obligé le Ministère à ouvrir une enquête » Libération
« Après des années de silence une difficile enquête d’investigation lève le voile » Le Monde
 
 
Pour aller plus loin :
voir aussi le blog de Leila Minano et Julia Pascual sur le livre, laguerreinvisible.wordpress.com