Présentation

Tout est parti d’un refus : celui de faire le café pour les autres, d’enquêter sur l’utilité du mascara waterproof, de faire des photos de congrès de chefs d’entreprises du BTP. A 25 ans, tout n’est pas figé dans une carrière de journaliste. Au contraire, ce n’est que le début. Youpress, né dans nos têtes et dans une obscure sous-location, est vite devenu le cadre d’un rêve professionnel où personne ne dirait : « Il n’y a pas d’argent », « Ce n’est pas vendeur », « Ici, c’est l’école de la patience, tu commences par monter des images de Paris Hilton dans une cave, et peut être qu’un jour tu reverras la lumière ».

Sept ans après sa création, Youpress, c’est cinq rédacteurs, un cadreur-monteur, une photographe et depuis 2013, deux journalistes TV, décidés à surmonter ensemble les obstacles de la profession et à vivre nos idéaux journalistiques : grand reportage, enquête et projets multimédias. Youpress, c’est aussi des rencontres bouleversantes, des anecdotes amusantes ou tragiques qu’on commence à rabâcher, quelques frayeurs de voyage. Le défi en 2014 est d’autant plus grand que la profession mute, que le secteur est en crise. Nous nous accrocherons de plus belle.

En sept ans, Youpress a fait plusieurs fois le tour du monde, a donné naissance à un livre d’enquête choc, bientôt à un webdoc, en cours de finition. Notre collectif reste un lieu de gestation pour nos prochains projets en tout genre, doc TV, sujets sur le long terme, actualité chaude. Un lieu de vie(s), un lieu où l’on se dit qu’être journaliste, c’est décidément le plus beau des métiers.

NOS SUJETS

Politique, société, culture, sport, économie, éducation, mode, internet… les spécialités et parcours variés de nos journalistes permettent à Youpress d’aborder tout type de sujets.

Notre équipe voyage souvent et propose des reportages depuis l’étranger. (Ukraine, Soudan du Sud, Mali, Israël, Libye, Liberia, Égypte, Inde, Cachemire, Haïti, Argentine, USA, Roumanie, Afrique du Sud, Kosovo, Serbie, Grèce, Groenland, Bénin, Liban, Vietnam, Bosnie Herzégovine, Allemagne, Angleterre, Mexique, Islande, Suède…).

NOS REFERENCES

Nos journalistes sont diplômés de l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ), du Celsa et de l’IFP, écoles reconnues par la profession et sont titulaires de la carte de presse. Ils collaborent avec…

LOGOS

Notre collectif n’est pas une agence de presse. Youpress n’est donc pas en mesure d’établir des factures. Chaque journaliste ayant participé au travail commun doit recevoir une fiche de salaire séparée.