Présentation
En 2017, Youpress a fêté ses 10 ans d’existence, dix piges d’une sacrée cavalcade démarrée stylo-bille en tête à la sortie de l’école de journalisme avec un seul mot d’ordre : ne pas se laisser dicter nos envies. Dès les débuts, nous rêvions enquêtes, reportages, voyages, lorsqu’on nous promettait fichage, mise en page, bâtonnage.
Youpress s’est créé comme un lieu de collaboration entre des journalistes indépendants aux spécialités et envies différentes (télé, presse écrite, photo, web… ). Nous avons misé sur la force du collectif pour mutualiser nos moyens, apprendre les uns des autres et partager des projets communs.
Dix ans plus tard Youpress a fait plusieurs fois le tour du monde et ramené dans ses sacs à dos des centaines de reportages texte-photo, des enquêtes, plusieurs livres, un documentaire, des expos photos, des dizaines de sujet télé… Nous avons (entre autres) suivi les révolutions du printemps arabe, l’après ouragan Katrina, la crise ukrainienne, enquêté sur les violences sexuelles en temps de guerre avec le projet Zero Impunity… Youpress participe aussi activement à la vie de la profession lors de conférences, ateliers ou interventions dans le cadre scolaire.
En 2018 Youpress a plus que jamais des envies d’ailleurs et d’autrement et prépare activement de multiples enquêtes et reportages ainsi qu’un grand projet documentaire collectif.
Youpress, c’est six rédacteurs et rédactrices, une photographe et deux journalistes TV
NOS SUJETS
Politique, société, santé, droits des femmes, environnement, sport, économie, éducation, mode, internet…
Où ça ? Partout dans le monde. Nos journalistes ont des spécialités variées et des terrains de prédilection vastes.
NOS REFERENCES
Notre équipe est constituée de journalistes expérimenté.e.s, diplômé.e.s d’écoles reconnues par la profession (IPJ, Celsa, IFP, IJBA … ) et titulaires de la carte de presse. Ils collaborent avec…
Notre collectif n’est pas une agence de presse. Youpress n’est donc pas en mesure d’établir des factures. Chaque journaliste ayant participé au travail commun doit recevoir une fiche de salaire séparée.