Les Ateliers Youpress

LogoAteliers1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après plus de dix ans d’expérience et de régulières sollicitations de jeunes pigistes, d’étudiants ou de journalistes en rédaction qui souhaitent (re)venir à a pige, le collectif Youpress a décidé de mettre en place des ateliers « Se former à la pige » pour répondre à cette forte demande.

Sous forme d’ateliers de 3 heures, les membres de Youpress partagent leur expérience et abordent tous les aspects de la pige : de la rédaction d’un synopsis à la collaboration avec les rédactions, en passant par les conseils pour des reportages bien calés et des enquêtes qui dépotent, tout en assurant le suivi de la pige (administratif, paiement, droit), les journalistes sauront tout pour se lancer dans la pige, dans les meilleures conditions possibles.

Grâce à notre expertise, nous avons développé plusieurs focus différents selon les sessions : un atelier spécialisé sur la pige, un autre sur les secrets d’un bon reportage, le troisième portant sur la pige en vidéo et enfin, le reportage photo.

Ces cessions d’ateliers ont lieu plusieurs fois dans l’année dans nos bureaux, dans une ambiance professionnelle et détendue.

PROCHAINES DATES : 8 ET 9 FÉVRIER 2020

Voici le planning des réjouissances.

Samedi matin (10h-13h) : Tout savoir la pige. Comment se lancer, qui démarcher et comment en vivre.
Intervenants : David Breger et Rouguyata Sall

Samedi après-midi (14h-17h) : Vendre son reportage à l’étranger. Comment identifier les besoins des journaux, bien vendre un synopsis, négocier des frais ?
Intervenants : Anthony Fouchard et Sophie Boutboul

Dimanche matin (10h-13h) : « Photo : Comment construire un reportage photo en presse : editing, travailler en binôme, éthique »
Intervenantes : Juliette Robert et Anne-Laure Pineau
(Ce n’est pas un atelier technique, on ne va pas faire de photos, il s’adresse aux jeunes photographes qui ont envie de se lancer dans le reportage, aux pigistes touche-à-tout, et aux rédacteur-rédactrices qui veulent en savoir plus sur cette curieuse engeance qu’est le-la photojournaliste.
Idéalement, si 3 rédacteur-ices et 3 photographes s’inscrivent, cela permettra, si le courant passe, de rencontrer votre futur binôme pour plein de futurs beaux reportages)

*TARIF* : 25€/personne et par atelier.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour être tenu au courant des dates en temps réel et pour l’inscription et toute autre information, n’hésitez pas : ateliers@youpress.fr