CecileA

Cecile Andrzejewski

Cécile a grandi entre les corons, le charbon, les mineurs de fond. Elle en garde une passion pour les zones industrielles, les climats inhospitaliers et les gens qui ont le soleil dans le coeur.
Elle est autrice de « Silence sous la blouse » (Fayard), livre enquête sur les violences sexuelles à l’hôpital, pré-sélectionné pour le prix Albert Londres 2019, catégorie livres.

 
Formation : Licence en communication, journalisme et animation socio-culturelle ; Master en journalisme à l’IJBA (institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine)
 
Spécialités : Social, Santé, Société, International
 
Médias : Presse écrite
 
Collaborations : Mediapart, La Voix du Nord, Sept.info, Le Parisien Magazine, Paris Match, Témoignage chrétien, Télérama, Le Monde diplomatique
 

bio-delphine

Delphine Bauer

Rédactrice en presse écrite, AKA la « machine à synopsis », il manque juste à Delphine un peu de temps pour boucler ses différents projets.
 
Depuis douze ans, elle a traîné ses guêtres de la Pologne à Israël, de l’Inde à l’Ouganda, de la Thaïlande à l’Estonie, sans oublier les Etats-Unis et l’Italie. Parmi ses sujets de prédilection : les questions des droits des femmes et des LGBT+, les questions de développement durable, la santé et la justice.
 
En 2016, elle participe au projet multimédia « Zero impunity », sur le viol en temps de guerre, et a co-signé l’enquête « Impunité zéro » (é. Autrement).
 
Elle est lauréate du prix Lorenzo Natali (2017) pour un reportage sur un couple de jeunes Tunisiens athées exilés en France.
Elle vient de co-signer le livre « Mauvais Traitements: Pourquoi les femmes sont mal soignées » (Seuil), avec Ariane Puccini.

 
Formation : Maîtrise d’Histoire, Institut français de presse (IFP)
 
Spécialités : société, international
 
Médias : Presse écrite
 
Collaborations : L’Obs, Le Figaro Magazine, GEO, Marie Claire, Paris Match, TC, Socialter, Madame Figaro, Néon, le Télégramme de Brest, Sept.info, Gibraltar, 24h01, Médor, La Cité, Marianne, Actusoins, les Petites Affiches…
 
 

Bio-sophie

Sophie Boutboul

Journaliste de presse écrite, elle écrit sur les violences faites aux femmes, aux enfants et sur les discriminations en France, mais aussi en Ouganda, au Sénégal, aux Etats-Unis, en Argentine…
Elle est la co-autrice avec Alizé Bernard de « Silence, on cogne. Enquête sur les violences conjugales subies par les femmes de gendarmes et de policiers » (Grasset, 2019).

 
Formation : Licence de langues étrangères appliquées (Anglais, espagnol). Bachelor de commerce international. Master en journalisme à l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine)
 
Spécialité : Droit des femmes, Santé, Société, International, Enquête.
 
Médias : Presse écrite
 
Collaborations : Mediapart, Le Monde, Le Parisien Week-End, Le Canard Enchaîné, Paris Match, La Chronique d’Amnesty…
 

DB par Coco

David Breger

Inventeur du concept des reportouilles (reportages-vadrouilles), on peut le trouver sur les routes des Balkans et d’Amérique du Sud en passant par Johannesburg.
 
Formation : Master de Science politique, Institut Pratique de journalisme
 
Spécialités : Société, International, Culture
 
Medias : Presse écrite et audiovisuelle
 
Collaborations :  Libération, le Nouvel Obs, Paris Match, 20 minutes, le Figaro, le Parisien, Sept, Days Japan, France Football, Actusoins, Rayon Boissons, Socialter, World Sound, le Télégramme de Brest, Le Monde, La Dépêche du Midi, Le Bien Public, Le Jeudi, Témoignage Chrétien, Epok
 
   

Bio-Anthonyfouchard

Anthony Fouchard

Correspondant touche-à-tout, Anthony est devenu JRI par la force des choses, mais il persiste toujours à dire que la radio est la plus belle façon de faire du journalisme. Longtemps basé en République Centrafricaine puis au Mali, il balade ses micros un peu partout sur le continent Africain, mais n’est pas contre quelques écarts Afghans.
 
Formation : DUT Information-Communication option Journalisme (IUT de Lannion)
 
Spécialité : Conflit, post-conflit, société, santé
 
Médias : Audiovisuel et presse écrite
 
Collaborations : Arte, France 24, TV5 Monde, France Info, France Inter, France Culture, RFI, RTL, Medi1, Le Monde, Ouest-France, Le Figaro…
 

leila2

Leïla Minano

Journaliste de presse écrite, elle a promené ses carnets d’Haïti au Pôle Nord, en passant par Bangkok et le Pérou. Elle a couvert les printemps arabes, en Egypte, en Libye et en Syrie.
Elle est l’auteure de La Guerre Invisible sur les violences sexuelles dans l’armée française (Les Arènes, 2014) et du Sacrifice de Palmyre (Grasset, 2016).
 
Elle fait partie du consortium de journalistes d’investigation européens, Investigate Europe et elle est membre du comité éditorial de Disclose, la première ONG dédiée au journalisme d’investigation.
 
Elle a également dirigé les enquêtes du projet sur le viol comme arme de guerre, Zero Impunity.


Formation : Licence de droit/ politique/espagnol, Institut Pratique de journalisme

Spécialités : international, social, enquêtes

Medias : Presse écrite

Collaborations : Le Figaro Magazine, Le Point, Be, Marie-Claire, Causette, VSD, Paris Match, Slate.fr, Le Figaro, lenouvelobs.com, Phosphore, Le Courrier de Genève, Politis, le JDD, 20minutes.fr, La Dépêche du Midi, Sud Ouest, Le Télégramme

  

© Eugenie Baccot

Anne-Laure Pineau

Rédactrice en presse écrite, elle travaille depuis Paris mais vadrouille souvent de l’autre côté de l’Atlantique avec une prédilection pour les sujets « ils sont fous ces Américains ».
Membre de l’AJL, elle a participé à la création du média LGBT+, Komitid.fr.

 
Formation : Latin/Grec d’Angers à Nanterre
 
Spécialités : USA, droits des femmes, des minorités, des LGBT+.
 
Médias : Presse écrite
 
Collaborations : NEON, Paris Match, Libération, Têtu, Le Monde des religions, ELLE, SOFILM, Télérama, Médiapart, Doolittle, Femmes d’ici et d’ailleurs, Ça m’intéresse histoire, Marie-Claire
 

ariane

Ariane Puccini

Rédactrice en presse écrite, basée entre Paris et Bordeaux. Après avoir bien bourlingué, elle vient de co-signer le livre « Mauvais Traitements: Pourquoi les femmes sont mal soignées » (Seuil), avec Delphine Bauer.

Formation : Institut Pratique de journalisme, Institut français de la presse, Deug de Lettres modernes (Paris IV – La Sorbonne)

Spécialités : Santé, éducation, économie, international

Médias : Presse écrite et audiovisuelle

Collaborations : VSD, Pélerin, Sud Ouest Le Mag, Le Festin, Neon, Sept.info (Suisse), Le Monde des Religions, We Demain, Gazelle, Causette, Libération, A/R, le Figaro, Enfants Magazine, Ça M’intéresse, Le JDD, 20minutes.fr, La Terre, la Dépêche du Midi, Témoignage Chrétien

  

Bio-juliette

Juliette Robert

Photojournaliste. Elle est tombée dans la photo quand elle était ado, mais ça va beaucoup mieux depuis qu’elle a Instagram.
Elle a habité Bordeaux, Paris et Madagascar avant de poser ses valises à Stockholm où elle fait beaucoup de photos de nuit. Quand elle ne couvre pas de remise de Nobel, on peut la trouver sur les routes de Scandinavie, ou sur une barricade à Kiev ou avec les bikeuses de NOLA ou mangeant des khatchapuris en Géorgie, ou près d’un match de kok boru au Kirghizistan.


Formation : BTS photo, fac de cinéma (Paris 8)

Spécialité : Environnement, News, Droit des femmes et des minorités, Culture.

Médias : Presse écrite

Collaborations : The New York Times, 6 Mois, GEO, Paris Match, Marie-Claire, Libération, NEON, ELLE, Sept (Suisse), L’OBS, Le Monde, So Film, Doolittle, TV5.org, Die Zeit, La Vie, Causette, TerraEco, Le Figaro, A/R, La Croix, Pélerin, Le Monde des Religions, Famili, Télérama Sortir, La Cité, Le Courrier de Genève, Geo Ado, Témoignage Chrétien, World Sound, Sud-Ouest, Velvet, NME, Rap mag, Trax, Redux

Site : www.julietterobert.com
Agence : Haytham Pictures

   

bio-rouguy

Rouguyata Sall

Journaliste et datajournaliste en presse écrite, le terrain c’est souvent dans son ordinateur, où elle trifouille les données et lit des papiers scientifiques. Elle bûche sur les sciences, la recherche dans les labos, le travail et les inégalités.
 
Formation : Journalisme multimédia (EMI-CFD), Master en biologie (Jussieu)
 
Spécialités : Sciences, Travail, Inégalités
 
Médias : Presse écrite et datajournalisme
 
Collaborations : Mediapart, AEF info, Liaisons sociales, Libération, Magazine Debout, Bondy Blog
 

ilione2

Ilioné Schultz

Réalisatrice et JRI, spécialiste des enquêtes ardues de Paris à la Roumanie et du judo, ce qui n’est pas une coïncidence.

Formation : IEP Lyon, Master de journalisme option TV à l’IFP (Institut Français de Presse)

Spécialité : Reportage, enquête, international, société, Europe de l’Est

Medias : Presse écrite et audiovisuelle

Collaborations : ARTE, France 3, France 24, Public Sénat, M6, Néon, Témoignage Chrétien, Ouest France