Delphine Bauer

Depuis bientôt 15 ans, elle a traîné ses guêtres de la Pologne à Israël, de l’Inde à l’Ouganda, de la Thaïlande à l’Estonie. Parmi ses sujets de prédilection : les questions des droits des femmes, la santé et la justice. 
En 2016, elle participe au projet multimédia « Zero impunity », sur le viol en temps de guerre et a co-signé l’enquête « Impunité zéro » (ed. Autrement) 
Elle est lauréate du prix Lorenzo Natali (2017) pour un reportage sur un couple de jeunes Tunisiens athées exilés en France. 
En 2020, elle so-signe, avec Ariane Puccini, l’essai « Mauvais traitements. Pourquoi les femmes sont mal soignées » (ed. Seuil)
En 2022, elle co-signe « Au mépris du corps des femmes. Le scandale des implants Essure », avec Jacqueline Maurette (ed. de l’Atelier)

 
Formation : Maîtrise d’Histoire, Institut français de presse (IFP)
 
Spécialités : santé, société, international
 
Médias : Presse écrite, Audiovisuel, Éducation aux médias
 
Collaborations : Madame Figaro, Causette, Paris Match, We Demain, Flush, Actusoins, Actu-juridique, L’Obs, GEO, Marie Claire, Socialter, Madame Figaro, Néon, Sept.info, Gibraltar, 24h01, Médor, La Cité…
 
 

Sarah Benichou

Quand elle se lance à la pige en avril 2020, Sarah se spécialise dans les sujets légers et rigolos : extrême droite, racismes (avec un focus sur l’antisémitisme français), actualité du colonialisme ou encore violences de genre… C’est au prisme des résistances qui s’y opposent que Sarah préfère documenter ces violences. Vous pouvez la croiser aux archives nationales en train de préparer sa prochaine enquête historique ou en reportage quelque part au Moyen-Orient. Membre du comité édito de La Déferlante, elle est également très investie dans l’AJAR (Association des journalistes antiracistes et racisées).
 
Formation : Licence de géographie, Maîtrise de sciences politiques, Master d’histoire
 
Médias : Presse écrite, radio (podcasts)
 
Collaborations : La Déferlante, Mediapart, Arte Radio (Un podcast à soi)
 
Site : www.sarah-benichou.com
 
 

Sophie Boutboul

Sophie écrit beaucoup sur les violences sexistes et sexuelles. Son iPhone 2007 vissé à la main, elle est de celles qui ne lâchent rien quand elle se lance dans une enquête. Mais elle aime aussi vagabonder en reportage, comme cela a été le cas en Espagne, Argentine, au Pérou ou encore au Sénégal et en Ouganda.
 
Elle est la co-autrice avec Alizé Bernard de « Silence, on cogne. Enquête sur les violences conjugales subies par les femmes de gendarmes et de policiers » (Grasset, 2019).

 
Formation : Licence de langues étrangères appliquées (Anglais, espagnol). Bachelor de commerce international. Master en journalisme à l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine)
 
Spécialité : Droit des femmes, Santé, Société, International, Enquête.
 
Médias : Presse écrite
 
Collaborations : Mediapart, La Déferlante…
 

David Breger

Inventeur du concept des reportouilles (reportages-vadrouilles), on peut le croiser sur les routes des Balkans, d’Argentine ou de Corée en passant par les Etats-Unis, où il a posé son sac quelques années. David a une prédilection pour les histoires oubliées et les lieux abandonnés. En 2016 il participe à l’écriture du documentaire « Nana », de Serena Dykman, sur une survivante d’Auschwitz, récompensé par de nombreux prix. En 2022, il est coauteur avec Arnaud Svrcek du livre « Le village contre la multinationale » (Seuil), sur le combat pour l’écologie d’une région désindustrialisée.
 
Formation : Master de Science politique, Institut Pratique de journalisme
 
Spécialités : Société, International, Culture
 
Medias : Presse écrite et audiovisuelle
 
Collaborations :  Paris Match, Ca m’intéresse, Libération, L’Obs, Le Monde, 20 minutes, le Figaro, Sept (Suisse), Days Japan (Japon), Têtu, France Football, Socialter…

   

Adèle Cailleteau

Adèle n’aime pas choisir, alors elle touche un peu à tout. Presse écrite surtout, mais aussi parfois en sons voire en images. Après avoir habité en Allemagne, la voici à Saint-Denis avec l’envie de travailler sur les questions sociales, de l’enfance en danger à la vieillesse (elle aime beaucoup écouter les vieilles personnes).
 
Formation : master d’histoire (EHESS, université de Heidelberg), ESJ Pro à Lille
 
Spécialités : société, social, Allemagne
 
Médias : presse écrite, radio / podcast, vidéo
 
Collaborations : Basta, Actualités sociales hebdomadaires, Sciences humaines, Mediapart, Oldyssey
 
 

Constance Decorde

Aussi diplômée qu’un patron du CAC 40, mais en plus utile, Constance est une photographe touche-à-tout, tendance versatile. Elle a baladé son appareil et ses carnets en RDC, Thaïlande, Sénégal et Birmanie, a vécu en Israël et Territoires Palestiniens occupés, et offre son regard, au plus près, sur les injustices sociales et le déracinement, dans l’intimité des personnes qu’elle rencontre.
 
Formation : Maitrise de droit international et de droit-anglais, Master of diplomatic studies (Westminster University, Londres), Photojournaliste Multimédia (EMI-CFD), Rédaction (CFJP), Communication graphique (Ecole Estienne)
 
Spécialités : Justice Sociale, Minorité, Femmes, Jeunesse, France & International
 
Médias : Presse écrite
 
Collaborations : So Good, Pèlerin Magazine, Voxeurop, Le Monde, Libération, Marie-Claire, Paris Match, Causette, La Croix, Les Jours, Al Jazeera, Middle East Eye. Collectivités publiques et territoriales (Montreuil, Romainville, La courneuve, Aubervilliers…) et monde associatif (Solidarités International, Action contre la Faim, Médecins sans Frontières…)
 
 
Site : Hans Lucas
 
 
   

Antoine Hasday

C’est au lendemain des attentats de 2015 qu’il publie ses premiers articles, ce qui déterminera ses spécialités à dominante kakie, bleue et beige (celui des pardessus). Officiant principalement dans l’investigation, il réalise aussi des reportages (notamment aux Philippines et en Pologne) et explore parfois d’autres sujets comme l’environnement. Pendant son temps libre, il aime crier dans un micro.
 
Formation : Master affaires internationales de Sciences Po Paris
 
Spécialités : défense, sécurité, renseignement, droits humains, environnement
 
Médias : Presse écrite et web
 
Collaborations : Gotham City, L’Informé, Slate France, Africa Intelligence, Orient/Afrique XXI, Nextinpact, Libération, Le Monde
 
 
 

Leïla Minano

Journaliste d’investigation, elle a promené ses carnets d’Haïti au Pôle Nord, en passant par Bangkok et le Pérou. Elle a couvert les printemps arabes, en Egypte, en Libye et en Syrie. 
Elle est l’auteure de La Guerre Invisible sur les violences sexuelles dans l’armée française (Les Arènes, 2014) et du Sacrifice de Palmyre (Grasset, 2016), Impunité Zero (Autrement, 2017), Mauvaise Troupe (Les Arènes, 2019).
 
Elle fait partie du consortium de journalistes d’investigation européens, Investigate Europe et elle est membre du comité éditorial de Disclose.
 
Spécialisée dans les violences commises par les forces armées en temps de guerre et de paix, Leila Minano est l’autrice de plusieurs livres et enquêtes sur le sujet. Elle a également été finaliste du Prix Albert Londres Presse écrite 2019 (Les Jours), finaliste du Prix Bayeux Calvados des correspondant.es de guerre 2011 (Libye), finaliste du Grand Prix des Médias 2014 (La Guerre Invisible), personnalité du mois ONU-femmes France janvier 2019 (couverture des violences sexuelles par des groupes armés) et a reçu le FIPA d’or multimédias en 2017 (Zéro impunity).

 
Formation : Licence de droit/ politique/espagnol, Institut Pratique de journalisme
 
Spécialités : international, enquêtes
 
Medias : Presse écrite
 
Collaborations : Investigate Europe, Disclose, Mediapart, Bastamag.
 
  

© Eugenie Baccot

Anne-Laure Pineau

Rédactrice en presse écrite installée au Havre, Anne-Laure a choisi la pige pour ne travailler que sur les sujets qui lui importent. De la dure vie des musiciens de la Nouvelle-Orléans, à l’extrême précarité que promet Las Vegas jusqu’aux cow-girls de Californie, elle promène sa plume de l’autre côté de l’Atlantique. Elle travaille en société et en culture sur des sujets qui ont de près ou de loin trait aux discriminations, aux luttes des invisibles, aux contrepouvoirs, aux héroïnes et héros du quotidien qui ont rarement leur portrait en Une.
 
Membre de l’AJL, elle a participé à la création du média LGBT+ Komitid.fr, et a co-animé pendant quatre ans le podcast féministe Quoi de meuf ? (Nouvelles Ecoutes). Elle est membre du comité éditorial de La Déferlante.

 
Formation : Latin/Grec à Angers et Nanterre
 
Spécialités : USA, ruralités, droits des femmes, des minorités, des LGBT+
 
Médias : Presse écrite
 
Collaborations : La Déferlante, La Croix, Télérama, Marie-Claire, Libération, Paris Match, Madame Figaro, Prier, Slate, Le Parisien
 

Ariane Puccini

Rédactrice en presse écrite, basée entre Paris et Bordeaux. Après avoir bien bourlingué, elle vient de co-signer le livre « Mauvais Traitements: Pourquoi les femmes sont mal soignées » (Seuil), avec Delphine Bauer.

Formation : Institut Pratique de journalisme, Institut français de la presse, Deug de Lettres modernes (Paris IV – La Sorbonne)

Spécialités : Santé, éducation, économie, international

Médias : Presse écrite et audiovisuelle

Collaborations : VSD, Pélerin, Sud Ouest Le Mag, Le Festin, Neon, Sept.info (Suisse), Le Monde des Religions, We Demain, Gazelle, Causette, Libération, A/R, le Figaro, Enfants Magazine, Ça M’intéresse, Le JDD, 20minutes.fr, La Terre, la Dépêche du Midi, Témoignage Chrétien

  

Juliette Robert

Photojournaliste. Elle est tombée dans la photo quand elle était ado, mais ça va beaucoup mieux depuis qu’elle a fait du cyanotype documentaire.
Elle a habité Bordeaux, Paris et Madagascar avant de poser ses valises à Stockholm où elle fait beaucoup de photos de nuit. Quand elle ne couvre pas de remise de Nobel, on peut la trouver sur les routes de Scandinavie, ou sur une barricade à Kyiv ou avec les bikeuses de NOLA ou mangeant des khatchapuris en Géorgie, ou près d’un match de kok boru au Kirghizistan.
Depuis peu, elle s’est aussi mise à écrire parce qu’elle avait beaucoup de choses à dire.

 
Formation : BTS photo, fac de cinéma (Paris 8)
 
Spécialité : Environnement, News, Droit des femmes et des minorités, Culture.
 
Médias : Presse écrite
 
Collaborations : The New York Times, 6 Mois, GEO, Paris Match, Mediapart, Marie-Claire, Libération, Society, NEON, ELLE, Sept (Suisse), L’OBS, Le Monde, NVO, So Film, TV5.org, Die Zeit, La Vie, Causette, TerraEco, Le Figaro, A/R, La Croix, Pélerin, Le Monde des Religions, World Sound, Trax…

Site : www.julietterobert.com
Agence : Haytham Pictures

   

Ilioné Schultz

Journaliste et réalisatrice, cadreuse. De l’Irak à l’Afghanistan en passant par l’Ukraine, vous pouvez voir ses films sur Arte et France 5, France 24. 
Ilioné travaille sur les violations des droits humains, discriminations, violences faites aux femmes. Elle s’attache souvent à recueillir la parole de l’intime, et entretient un lien particulier avec l’Est de l’Europe, l’Ukraine notamment, qu’elle couvre depuis 2013, et la Roumanie surtout. En 2019, elle y réalise son film documentaire « Seconde Chance ».

 
Formation : IEP Lyon, Master de journalisme option TV à l’IFP (Institut Français de Presse)
 
Spécialité : Reportage, enquête, international, Europe de l’Est
 
Medias : Presse écrite et audiovisuelle
 
Collaborations : ARTE, France 5, France 24