Youpress confiné

3 mai 2021  |  dans Notre Actu

Youpress confiné, mais Youpress toujours actif !


Ces longs mois de mise à l’écart sociale ne nous ont pas éloigné.e.s du monde qui nous entoure. Youpress et ses onze forces vives, ont continué de publier enquêtes et reportages.


Anne-Laure Pineau s’est interrogée longuement dans Télérama sur le rapport ambigu entre téléréalité et visibilité LGBT : après quelques espoirs, va-t-on vers une télévision de plus en plus hétéronormée ? Du Loft aux Marseillais, où en est-on dans le petit monde feutré de la TV ?


Mais toute visibilité n’est pas bonne à montrer: c’est le cas des données de santé qui fuitent régulièrement sur la Toile. Derrière, des personnes malades dont les ordonnances, diagnostics et autres examens médicaux sont disponibles en un clic. Leila Minano et Delphine Bauer ont enquêté pour Actusoins, avec Thomas Duvernoy.

Cécile Andrzejewski s’est penchée pour Libération sur l’attaque jihadiste de Palma au Mozambique, qui a coûté la vie à douze personnes. Elle fait raconter deux rescapés et essaie de comprendre les enjeux de cette embuscade fatale.


A l’heure où Thomas Pesquet a de nouveau fait la Une des médias internationaux, Sophie Boutboul s’est intéressée aux aspirant.e.s astronautes. Pourquoi cette envie de voir la Terre de l’espace ? A quelles difficultés sont-ils.elles confrontées avant de se glisser dans leur combinaison ? Réponses dans Society.


Sinon, on passe parfois à la télé. C’est le cas d’Ariane Puccini, co-autrice de « Mauvais traitements, pourquoi les femmes sont mal soignées », présente sur le plateau du Monde en Face le 20 avril dernier (France 5), qui a pu débattre des biais de genre en santé abordés dans le documentaire « Femmes : les oubliées de la santé ».


Et pour continuer à soutenir le journalisme indépendant, n’oubliez pas, le 20 mai, Anthony Fouchard, connu pour avoir sillonné une bonne partie de l’Afrique, sort un livre d’investigation aux éditions les Arènes. A vos agendas !