La rentrée de Youpress

7 septembre 2021  |  dans Notre Actu

Le sable chaud, c’est terminé. Les maillots de bain sont bien rangés. Ce qu’on a ressorti, en revanche, c’est notre sac à dos de rentrée. Dedans, nos carnets qui sentent le neuf, nos stylos multicolores, nos appareils photo et nos Zoom. Dans notre sac aussi, de la détermination. Celle dont les pigistes font toujours preuve, envers et contre tout.

Sophie Boutboul, en est l’exemple. Depuis la publication de « Silence, on cogne », co-écrit avec Alizé Bernard, elle n’a cessé de dénoncer les violences conjugales, encore renforcées quand les auteurs sont des policiers ou des gendarmes. Cet été, une pétition a été lancée pour demander au ministre de l’Intérieur de réaliser un recensement des policiers et gendarmes violents. Presque 30000 signatures. (pour la lire et signer, c’est par ici)
Qui peut oser dire que le journalisme ne sert à rien ?

L’engagement, c’est aussi celui d’Ilioné Schultz, qui, après son documentaire bouleversant sur les enfants de l’Aide à l’enfance, envisage de continuer à explorer ce sujet complexe. L’engagement, c’est encore celui de Leïla Minano qui a livré cet été une série d’enquête édifiantes sur le business des Ehpad pour Mediapart.
Mais on pourrait aussi parler des articles de Cécile Andrzejewski, également dans Mediapart, sur les violences sexuelles dans la marine marchande (à venir) ou encore son futur papier dans XXI, qui dénoncera le travail qui tue.

Youpress, c’est aussi de l’éducation aux médias, des résidences. Cette année, Ariane Puccini, Sophie Boutboul, Anne-Laure Pineau, Cécile Andrzejewski, Delphine Bauer et Rouguyata Sall interviendront ainsi dans des établissements scolaires. Parler de leur métier, échanger, analyser, donner des clés de réflexion -modestement- aux élèves, autant de sujets qui leur tiennent à cœur.

Youpress, c’est enfin des projets. Beaucoup de projets. Certains verront le jour prochainement. On vous tiendra au courant du podcast qu’écrit en ce moment Delphine Bauer. On attend avec impatience le reportage de David Breger publié dans Têtu le 15 septembre sur les zones « anti-LGBT » en Pologne, une triste réalité dans ce pays devenu un fleuron du conservatisme, et son livre à venir dans quelques mois. On trépigne en attendant la nouvelle saison du podcast « Quoi de meuf », peaufinée par Anne-Laure Pineau et son livre en fin d’année (eh oui, encore un autre!) On scrute la mise en ligne de l’enquête d’Anthony Fouchard pour Disclose. On se réjouit du départ en reportage d’Ariane Puccini en Bourgogne ou sur la côte atlantique, menacée par la montée des eaux. On encourage notre photographe Juliette Robert, plongée dans le sujet de l’exploitation pas si vertueuse des forêts suédoises, entre autres sujets nordiques qu’elle couvre.
Et puis, une pensée spéciale pour notre Rouguyata Sall, qui travaille actuellement dans les Ardennes avec … Omar Sy !! Expérience inédite sur le tournage de « Tirailleurs », le prochain film de Mathieu Vadepied !
La série documentaire « Médias, les quartiers vous regardent » sur laquelle elle a bossé en tant que co-réalisatrice, sera d’ailleurs projetée au festival Mediapart, où l’équipe de Youpress sera aussi présente le 25 septembre. Ravis de vous y rencontrer si vous êtes de passage.

C’est notre 14e rentrée ensemble. Le cartable a changé, mais la détermination est toujours la même.