La 15e rentrée de Youpress

3 octobre 2022  |  dans Notre Actu

Les canicules s’accumulent, la guerre est à notre porte, et les conservatismes de tous bords nous guettent… Le monde s’effondre, peut-être, mais Youpress, bon an, mal an, continue de s’accrocher et d’enquêter sur le monde torturé qui l’entoure.

En cet automne un tant soit peu déprimant, nous sommes d’autant plus fier.e.s d’avoir fêté nos 15 ans dans la formidable librairie Les Oiseaux rares le 17 septembre dernier, lors d’un très moment de communion et d’espoir en l’avenir du journalisme.

Cécile Andrzejewski, également membre du collectif Forbidden Stories, a repris l’enquête d’Omar Radi, journaliste marocain condamné à six ans de prison, pour avoir investigué sur une tribu dépossédée de ses terres, afin de permettre l’enrichissement de proches du roi… Elle a présenté ce travail rigoureux le mardi 27 septembre au bar 61 (si vous ne connaissez pas, c’est le bar parisien le plus accueillant pour les journalistes indépendants !)

En parlant de cela, Delphine Bauer sera heureuse de vous retrouver à la soirée de lancement de son prochain livre, co-écrit avec Jacqueline Maurette, sur l’affaire des implants contraceptifs Essure, qui, de belle promesse, se sont transformés en cauchemar pour des milliers de femmes implantées. Vous découvrirez « Au mépris du corps des femmes. Le scandale des implants Essure » (ed. Atelier) le 17 octobre, au fameux bar 61. Elle vient aussi de signer un dossier sur les abus du secteur du nettoyage pour la revue Flush et une interview de l’historienne de la mode Audry Millet pour Madame Figaro.

Deux semaines après, c’est David Breger qui sortira son livre « Le village contre la multinationale », (ed. Seuil), qui raconte le combat du maire de Courmelles, Arnaud Svrcek, contre l’installation de Rockwool, leader mondial de la production de laine de roche, jugée trop polluante. Coups bas, études vs études, question de l’emploi contre celle de l’écologie, une plongée passionnante dans les combats politiques menés à échelle locale.

Sophie Boutboul continue d’enquêter sur les policiers et gendarmes auteurs de violences conjugales et l’impact de ces violences sur toutes les autres femmes victimes et sur la société. Vous avez pu la lire cet été dans Mediapart où elle a également travaillé sur les féminicides conjugaux de jeunes filles. Elle a aussi réalisé le portrait de la réalisatrice et actrice Luàna Bajrami pour Bastille magazine et écrit une enquête historique sur un massacre commis en 1944 par la police de sûreté nazie à Buzet-sur-Tarn, pour la Croix Hebdo.

Coté TV, Ilioné Schultz sort courant de l’automne deux épisodes d’Arte regards, l’un sur le sort des travailleurs asiatiques en Roumanie, et le second sur une station balnéaire bulgare frappée par la guerre en Ukraine. Méga classe !
Enfin, toute l’équipe Youpress (ou presque) est en train de bûcher sur un vaste projet d’enquête. D’ici quelques semaines, vous allez en savoir plus : newsletter, crowdfunding pour nous permettre de pouvoir réaliser nos investigations, vous allez être sollicité.e.s mais c’est pour la bonne cause, promis ! On vous en dira rapidement plus.

Comme le disait Honoré de Balzac, « le journaliste est une pensée en marche comme le soldat en guerre ».