Québec : les Indiens font leur cinéma
14 novembre 2018 | Ilioné Schultz dans Vidéos
Pour tenter de lutter contre le suicide des jeunes Amérindiens, le studio de création audiovisuelle ambulant de l’association Wapikoni mobile, sillonne chaque année le pays à leur rencontre. Objectif : aider ces jeunes de 15 à 35 ans à réaliser eux-mêmes des films. A travers ces vidéos, ils se racontent, se réapproprient leur culture, et parfois même, trouvent leur vocation.
Au Canada, un phénomène bouleverse les communautés autochtones : chaque année, de nombreux adolescents mettent fin à leurs jours.
Le risque de suicide des jeunes Amérindiens est 5 à 6 fois supérieur à la moyenne nationale. Les conditions de vie en réserve, la perte de repères d’une jeunesse prise entre culture traditionnelle et monde moderne, la marginalité dans laquelle sont maintenues de nombreuses communautés sont autant de facteurs qui expliquent ces suicides. Sans compter les traumatismes historiques et intergénérationnels qui ont entraîné une forme de “spirale de la dépression” pour des familles entières. Pour tenter de lutter contre ce phénomène, le studio de création audiovisuelle ambulant de l’association Wapikoni mobile, sillonne chaque année le pays à la rencontre ces communautés. Objectif : aider les jeunes Amérindiens de 15 à 35 ans à réaliser eux-mêmes des films. A travers ces vidéos, ils se racontent, parlent de leurs angoisses, mais se réapproprient aussi leur culture, et parfois même, trouvent leur vocation. Ilioné Schultz et Pierre Lascar ont pu constater cet été l’efficacité de ces stages au sein de la communauté innue d’Ekuanitshit/Mingan, sur la côte Nord du Québec.