Face à l’inflation, les « mutuelles » de fraudeurs se réinventent dans les transports
12 février 2025 | Adèle Cailleteau dans Enquêtes

Dans un bus francilien, avril 2023. Le collectif « The Chômeuse Go On » s’est emparé de la célèbre photo de Jacques Chirac pour en faire stickers et affiches. © Adèle Cailleteau
« J’ai arrêté d’acheter le passe Navigo en janvier, parce que c’est devenu trop cher, explique Iris*, habitante de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Maintenant, je n’utilise plus que des tickets dans Paris et dès que je prends le RER, je fraude. » Entre décembre 2022 et janvier 2023, l’abonnement mensuel aux transports franciliens a augmenté de presque 10 euros. « Là, le prix, c’est vraiment exagéré, surtout que le service est pourri, continue celle qui se rend à pied jusqu’au lycée où elle enseigne. Mais je n’intellectualise pas, c’est plus chaotique que politique comme fraude. »
D’autres, au contraire, font face à la cherté des transports ensemble et s’organisent. Paul*, Francilien d’une vingtaine d’années, fait partie de ce qu’on appelle une « mutuelle de sans-ticket ». Ils sont une douzaine dans son groupe qui mélange ami·es et ami·es d’ami·es. Chacun cotise à hauteur de 10 euros par mois et en cas d’amende, la mutuelle rembourse le fraudeur.
« Quand je suis devenu intermittent et que j’ai arrêté de bénéficier de la gratuité des transports liée au RSA, j’ai vu que ça coûtait super cher. C’est bizarre, parce que je me déplace surtout pour travailler ou faire du bénévolat, constate-t-il. Si je devais lâcher presque 100 euros par mois pour les transports, j’aurais quasi le même revenu disponible que quand j’étais au RSA. »
Le groupe est discret et s’organise via une messagerie sécurisée, « sans trop de revendications ». Mais Paul ajoute : « J’ai eu beaucoup de mauvaises expériences avec les contrôleurs, donc me revendiquer comme fraudeur politique, ça me va bien. »
Lire la suite sur Mediapart : https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/250423/face-l-inflation-les-mutuelles-de-fraudeurs-se-reinventent-dans-les-transports