Diaporama sonore : les réfugiés de Central Church

10 mai 2010  |  dans Multimédia

photo : Juliette Robert/Youpress

photo : Juliette Robert/Youpress

Des centaines de réfugiés, fuyant la crise économique et la répression au Zimbabwe ont élu domicile dans une église de Johannesburg, en Afrique du sud.

Depuis quatre ans, Central Church, l’église méthodiste de Johannesburg accueille chaque nuit plusieurs centaines de réfugiés. Sans papiers pour la plupart, fuyant le Zimbabwe, ils ont été accueillis par l’évêque Paul Verryn. Plus que les contrôles d’identité, ces réfugiés craignent d’être agressés par des Sud africains. Ils restent traumatisés par les émeutes racistes qui ont fait, en juin 2008, plus de 60 morts et des centaines de blessés à travers le pays.

Les conditions de vie à Central Church ont continué à se dégrader après le passage des journalistes : agressions, prostitution, crimes et viols se déroulaient dans l’enceinte de l’église. En janvier, l’évêque a été suspendu par le clergé de Johannesburg pour « manquement dans l’administration de l’église ». Cette dernière a été placée sous la responsabilité d’un autre pasteur. Le sort des réfugiés de Central Church est toujours en suspens.

Article – Son : Ariane Puccini
Photos : Juliette Robert
Montage : Ariane Puccini et Juliette Robert