Le journalisme face au sexisme

26 septembre 2022  |  dans Femmes

©Reporters sans frontières

En 2018, Reporters sans frontières (RSF) publiait un rapport intitulé « Droits des femmes : enquêtes interdites », dans lequel l’organisation mettait en lumière les difficultés des journalistes – hommes ou femmes – enquêtant sur les droits des femmes. Nous mettions sur la table des recommandations très claires pour que les deux moitiés de l’humanité aient partout droit à un traitement médiatique équitable, sans quoi on ne saurait parler de liberté journalistique et de pluralisme.

Trois ans plus tard, cette nouvelle enquête de RSF, « Le journalisme face au sexisme », dévoile que le double risque auquel sont confrontées de nombreuses femmes journalistes est une réalité trop répandue, non seulement sur les terrains de reportage classiques comme sur les nouveaux terrains virtuels, sur internet, mais aussi là où elles devraient être à l’abri, dans leur rédaction. Par sexisme, RSF entend toutes les formes de violences sexistes et sexuelles : discriminations, insultes, harcèlement sexuel, attouchements, agressions verbales et physiques à caractère sexuel, menaces de viol, voire viol. Ces phénomènes ont des conséquences néfastes sur le pluralisme de l’information.

La suite à lire dans le rapport RSF Le Journalisme face au sexisme : https://rsf.org/fr/journ%C3%A9e-internationale-des-droits-des-femmes-rsf-publie-son-enqu%C3%AAte-le-journalisme-face-au-sexisme