Allergies, fièvre, décès: les effets indésirables des vaccins entre «intox» et réalités

7 juin 2021  |  dans Santé

© Mediapart

© Mediapart

Synthèse des données-clés sur les effets indésirables survenus pendant les essais cliniques et depuis l’ouverture des campagnes de vaccination. Des investigations sur plusieurs décès sont en cours en Norvège ou en Israël.

Alors que 820 000 Français étaient déjà vaccinés au 22 janvier, Mediapart a décidé de suivre de près l’apparition des effets indésirables sur le territoire, ainsi qu’aux États-Unis ou encore au Royaume-Uni. Nous mettrons cet article régulièrement à jour, au fil des alertes et publications officielles.

Dans le monde, en moyenne, 1 cas d’anaphylaxie (réaction allergique sévère) pour 100 000 personnes vaccinées.

En Europe, au 19 janvier, « 71 observations de décès liés au vaccin Pfizer, dont 16 au Royaume-Uni et 12 en Allemagne », a indiqué le ministère de la santé. « Des personnes âgées, très âgées avec des comorbidités. »

En France, au 15 janvier, 135 cas d’effets indésirables avec le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech (aucun avec le vaccin Moderna), pour 388 730 personnes vaccinées. La majorité correspond à des effets indésirables attendus ou non graves, « en particulier à des effets de réactogénicité comme la fièvre, les maux de tête et les nausées ». L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a analysé 31 cas d’effets indésirables graves, dont 4 cas de tachycardie (investigations en cours).

Lire la suite sur Mediapart