Allergies, fièvre, décès: les effets indésirables des vaccins entre «intox» et réalités
7 juin 2021 | Rouguyata Sall dans Santé
Alors que 820 000 Français étaient déjà vaccinés au 22 janvier, Mediapart a décidé de suivre de près l’apparition des effets indésirables sur le territoire, ainsi qu’aux États-Unis ou encore au Royaume-Uni. Nous mettrons cet article régulièrement à jour, au fil des alertes et publications officielles.
Dans le monde, en moyenne, 1 cas d’anaphylaxie (réaction allergique sévère) pour 100 000 personnes vaccinées.
En Europe, au 19 janvier, « 71 observations de décès liés au vaccin Pfizer, dont 16 au Royaume-Uni et 12 en Allemagne », a indiqué le ministère de la santé. « Des personnes âgées, très âgées avec des comorbidités. »
En France, au 15 janvier, 135 cas d’effets indésirables avec le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech (aucun avec le vaccin Moderna), pour 388 730 personnes vaccinées. La majorité correspond à des effets indésirables attendus ou non graves, « en particulier à des effets de réactogénicité comme la fièvre, les maux de tête et les nausées ». L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a analysé 31 cas d’effets indésirables graves, dont 4 cas de tachycardie (investigations en cours).
Lire la suite sur Mediapart