Eurovision : l’extrême-droite serbe menace la communauté gay

24 mai 2008  |  dans Culture, International

Tags homophobes sur une affiche de l'ONG gay Queeria

Tags homophobes sur une affiche de l'ONG gay Queeria

Les groupuscules d’extrême droite serbes ne partagent pas l’enthousiasme des Belgradois pour l’Eurovision. Réputés pour leur homophobie, ils ne décolèrent pas face à l’afflux de touristes gays venus de toute l’Europe pour assister au plus célèbre des concours musicaux.

L’Eurovision est en effet un des grands rendez-vous de la communauté homosexuelle. « Nous n’autoriserons pas la promotion de valeurs dégénérées dans les rues de Belgrade » a prévenu fin avril le mouvement Obraz, une des principales organisations fascistes de Serbie. Une manière de signifier qu’il entendait chasser les gays de la capitale. Des menaces qui, pour une fois, ont été prises très au sérieux.

Obraz s’est en effet déjà illustré plusieurs fois pour des agressions contre des homosexuels, notamment lors de l’unique gay pride serbe, en 2001. Les militants d’Obraz avaient violemment dispersé la manifestation, sous le regard indifférent des policiers.

La Grande-Bretagne incite ses ressortissants gays à la discrétion

Mais cette année, avec l’Eurovision, c’est l’image de la Serbie en Europe qui est en jeu. Les autorités ont donc décidé de sévir. »Nous ne recevons plus de menaces de la part d’Obraz actuellement, car la police les surveille de près » explique Boris Milicevic, président de Gay Straight Alliance, une des principales associations gay de Serbie. « Nous avons appris qu’ils essayent de faire passer des messages homophobes à travers la presse, mais les journaux ne les publient pas ».

A la suite des menaces d’Obraz, des militants de la cause homosexuelle ont été consultés par les organisateurs de l’Eurovision, qui souhaitaient assurer au mieux la sécurité des spectateurs gays. « La coopération avec la police se passe bien, je ne pense pas qu’il y aura d’incidents majeurs » assure Boris Milicevic. Son association diffuse « Le petit guide des gays à Belgrade », destiné aux spectateurs étrangers. L’ambassade de Grande-Bretagne, qui co-édite cette brochure, a tout de même recommandé à ses ressortissants gays de rester discrets durant leur séjour à Belgrade. Les homosexuels serbes, eux, espèrent que l’attention des autorités à leurs égards ne s’arrêtera pas le soir de la finale de l’Eurovision.