Les petits secrets des Transmusicales
19 décembre 2013 | Youpress dans Culture, France
L’incontournable rendez-vous musical vient de fêter sa 35e édition. Jean-Louis Brossard et Béatrice Macé, co-fondateurs et âmes des Transmusicales, nous livrent quatre anecdotes inédites.
Nirvana
« Quand on a planifié le groupe en juin 1991, personne ne les connaissait à part les acheteurs de leur premier album Bleach. Ils ont sorti leur opus Nevermind deux mois avant de jouer aux Trans : Nirvana est alors devenu numéro un dans le monde. Mais les gars sont restés cools, Kurt Cobain était quelqu’un de réservé. Ils ont offert un concert d’anthologie. Ce qui avait surpris le public à l’époque, c’était qu’ils cassaient leurs guitares. À la fin de leur set, ils les rangeaient dans un flight-case qui contenait toutes les grattes brisées pendant leur tournée. »
Lenny Kravitz
« Il a ouvert l’édition 1989 à l’Ubu avec un groupe de blues. Aujourd’hui encore, il reparle des Transmusicales, il a gardé en lui le fait qu’il a commencé ici. Sa notoriété s’est développée à Rennes avant même les États-Unis. On a aussi révélé des artistes comme Ben Harper ou Keziah Jones. D’une certaine manière, ils sont nés ici. »
Onipa Nua
« On recevait la même année ce mendiant ghanéen. A Accra, il chantait dans la rue pour les enfants. Un petit bonhomme aveugle accompagné d’une boîte de conserve avec des lames métalliques et une voix à la James Brown. Son manager, un homme d’affaires, réclamait le double du cachet de l’artiste… Quand Onipa Nua est rentré chez lui, 10.000 personnes l’ont acclamé à l’aéroport d’Accra, c’était la folie ! »
Iam
« Un dimanche soir à la Cité, en 1990. Ils n’avaient pas encore sorti de disque. Le rappeur américain Kid Frost était la tête d’affiche de la soirée. Mais le public n’était pas au rendez-vous. Le hip-hop s’écoutait dans les quartiers et on s’est rendu compte que les gamins ne venaient pas en centre-ville. L’année suivante on a démarré les Quartiers en Trans pour venir à eux. »
Cet article fait partie d’une série de reportages réalisés dans le cadre du dossier « 100 Événements à ne pas manquer à Rennes » publié en janvier 2013 dans L’Express. A lire également : Pop en stock.