En Colombie, Francia Márquez, première afro-descendante à la vice-présidence, suscite attentes et espoirs

3 octobre 2022  |  dans International

Francia Márquez entre en fonction aux côtés du nouveau président Gustavo Petro dimanche 7 août. Cette femme noire et activiste écoféministe a promis d’« éradiquer le patriarcat » en Colombie et de lutter contre les discriminations, mais les écueils seront nombreux.

Si Gustavo Petro est le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie à entrer en fonctions dimanche 7 août – il a recueilli en juin 11,2 millions de voix, soit 50,45 % des suffrages exprimés –, Francia Márquez est la première femme afro-descendante et écoféministe à occuper le poste de vice-présidente.

« Nous allons, nous, les femmes, éradiquer le patriarcat de notre pays […] nous allons lutter pour les droits des LGBTQI+, pour les droits de notre terre mère, pour la biodiversité », a déclaré la militante et avocate de 40 ans le soir de la victoire, le 20 juin, dans son allocution.

Elle a rappelé aussi sa volonté de lutter contre les discriminations raciales – « Nous allons ensemble éradiquer le racisme structurel » –, et elle sait de quoi elle parle. Durant la campagne, la défenseuse des droits humains et lauréate du prix Goldman pour l’environnement en 2018 a reçu plus de 1 000 commentaires et messages racistes selon l’Observatoire de la discrimination raciale de l’université des Andes.

« L’élection de Márquez et Petro représente en termes d’inclusion sociale un message important, indique Patricia Muñoz Yi, avocate colombienne, directrice du département de science politique de l’université Pontificia Javeriana de Bogotá. Francia Márquez est une femme afro-descendante provenant d’un milieu défavorisé, qui a connu elle-même la pauvreté et l’inégalité, qui n’avait pas occupé de poste politique avant. C’est une possibilité de changement pour la visibilisation des minorités, des personnes noires en Colombie, mais aussi des peuples autochtones. »

[…]

Lire la suite dans Mediapart.