Femmes à Abattre : l'enquête collective de Youpress
Femmes à Abattre : l'enquête collective de Youpress
International

Affaire Salma al-Shehab : l’Arabie saoudite traite les militantes féministes « pire que des terroristes »

3 octobre 2022

Pour son activité sur Twitter, la doctorante saoudienne a été condamnée à 34 ans de prison le 9 août, après avoir enduré violences et harcèlement en détention. Pour les associations de droits humains qui appellent à sa libération, la répression s’est renforcée depuis quelques semaines.


Par  

International

En Colombie, Francia Márquez, première afro-descendante à la vice-présidence, suscite attentes et espoirs

3 octobre 2022

Francia Márquez entre en fonction aux côtés du nouveau président Gustavo Petro dimanche 7 août. Cette femme noire et activiste écoféministe a promis d’« éradiquer le patriarcat » en Colombie et de lutter contre les discriminations, mais les écueils seront nombreux.


Par  

Enquêtes

Dans les Ehpad du groupe Orpea, des CDI introuvables

26 septembre 2022

D’après nos informations, des recrues du groupe privé de maisons de retraite doivent, en France, se contenter de signer des CDD au motif qu’il s’agirait de remplacer des salariés en CDI. Or, dans bien des cas, ces salariés n’existeraient pas.


Par  

Femmes

Le journalisme face au sexisme

26 septembre 2022

En 2018, Reporters sans frontières (RSF) publiait un rapport intitulé « Droits des femmes : enquêtes interdites », dans lequel l’organisation mettait en lumière les difficultés des journalistes – hommes ou femmes – enquêtant sur les droits des femmes.


Par  

Youpress, c'est...

avatar

Delphine Bauer

Rédactrice en presse écrite, AKA la machine à synopsis, Delphine a dix bonnes idées par jour, et autant de sujets sur le feu dans dix pays différents. Depuis dix ans, elle a traîné ses guêtres de la Pologne à Israël, de l’Inde à l’Ouganda, de la Thaïlande à l’Estonie, sans oublier de passer par les Etats-Unis et l’Italie. Parmi ses sujets de prédilection, elle aborde les questions des droits des femmes et des LGBT+, les questions de développement durable. En 2016, elle a participé au projet multimédia « Zero impunity », sur le viol en temps de guerre, et a co-signé l’enquête « Impunité zéro », aux éditions Autrement.

Vidéos

Comment le virage à droite de la France a modifié le paysage politique à l’approche de l’élection présidentielle.

France’s Fearful Campaign

Par  

France

Les rues du cancer

26 septembre 2022

Le gaz radon est incolore et inodore. Comme un mage sortant de sa lampe, il s’exfiltre des sols granitiques en toute discrétion et se répand dans l’air de la cave, du bureau, d’une stabulation, d’une chambre d’enfant. Enfermé, stressé, il se reproduit tout seul. Plus il est enfermé, plus il est agressif et s’infiltre dans les corps vivants. Le gaz radon tue 1 000 à 3 000 personnes par an en France et nul – ou presque – ne le connaît.


Par  

Enquêtes

Les orphelins des féminicides sont les grands oubliés de l’Etat

3 mai 2021

Partout en France, des enfants deviennent orphelin·e·s de mère à la suite de féminicides. Ils sont bien souvent laissés à leur sort, sauf en Seine-Saint-Denis. Le sujet est abordé mardi à l’occasion du Grenelle des violences conjugales.


Par  

Photos

Les derniers déplacés de Tskaltubo

Par  

Photos

Dans Les Pas des « Black Mambas »

Par  

International

Au Togo, le coronavirus a accéléré la mise en place d’un revenu universel de solidarité

26 septembre 2022

Cette mesure d’urgence pourrait se pérenniser et inspirer d’autres programmes de revenu universel sur le continent.


Par  

Santé

Vers une révolution des algues ?

26 septembre 2022

Elles séquestrent le carbone et produisent de l’oxygène, aident à renforcer nos défenses immunitaires et combattent le diabète. Riches en fer, calcium, magnésium, vitamines et antioxydants, elles pourraient même sauver l’humanité de la famine. Depuis peu, les algues sont devenues synonymes d’une infinité de ressources. Tous les yeux se tournent vers elles.


Par  

Youpress sur Twitter

C’est la rentrée !

11 septembre 2023

Septembre 2023. Les températures sont toujours plus chaudes, la rentrée politique est toujours plus décevante (bonjour, le énième harcèlement raciste des lycéennes musulmanes ) et le monde de la presse connaît beaucoup de bas et peu de hauts…

Pourtant, Youpress garde le moral. Il y a quelques raisons de garder le sourire : la grève du JDD a montré la détermination de ses équipes à ne pas se faire avaler par les idées d’extrême droite et à notre petite échelle, le Un nous cite parmi les collectifs de médias indépendants. Et aussi, on a de nouvelles et nouveaux membres super motivé.e.s!

Malgré les difficultés, on continue en effet notre petit bonhomme de chemin.

Cette année, Antoine Hasday poursuit ses collaborations régulières avec les médias d’investigation Gotham City (criminalité financière), l’Informé (investigation économique) et Africa Intelligence, ainsi qu’avec Slate.fr. Il travaille actuellement sur des enquêtes à paraître pour Orient XXI ainsi que pour la rubrique « Pixels » du Monde, sur les politiques migratoires de l’Europe et la cybercriminalité.

Adèle Cailleteau va, elle, beaucoup travailler sur les fins de parcours des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance, grâce à la bourse Brouillon d’un rêve attribuée par la SCAM et qu’elle a obtenue au début de l’été, et se consacrer à plusieurs projets d’éducation aux médias.

Leïla Miñano participe à une table ronde le samedi 9 septembre lors du festival féministe et familial We Too, à Pantin (Cité Fertile). L’occasion de reparler de Femmes à Abattre et du prix que coûte aux femmes la lutte féministe.

David Breger est dans les starting blocks pour des sujets JO 2024 avec la team Saint-Denis de Youpress (Adèle et Sarah)

Anne-Laure Pineau reprend ses piges depuis le Havre et pourrait bientôt retraverser l’océan pour retrouver ses chers Etats-Unis. Elle fait aussi sa rentrée en master 2 création littéraire, pour explorer de nouvelles voies narratives.

Après un été chargé, avec une enquête sur les modalités d’organisation des agressions et ratonnades au sein l’extrême-droite pour Mediapart et la publication de son reportage sur les objectrices de conscience en Israël dans La Déferlante, Sarah Benichou s’apprête à partir en reportage en Tunisie, encore pour La Déferlante dont elle a rejoint le comité éditorial en juin.

Juliette Robert est sélectionnée pour le prix Visa de l’information numérique avec son travail au cyanoptype pour FAA (bravo!) et elle sent son passeport la titiller après un long (semi-)congé parental… peut-être pour repartir avec Delphine Bauer sur les routes italiennes ou turkmènes ? Cette dernière a aussi quelques idées de podcast en tête qu’elle développe actuellement. Elle reprend l’éducation aux médias pour un nouveau projet mené dans un collège sur une année.

Enfin, le reportage sur le parasport féminin de Constance Decorde est publié dans le livre photo « Le bal des Rejetons, un voyage photographique en France » (Les Editions de Juillet) rassemblant le travail de 30 photographes s’intéressant à des destins invisibles à travers tout le pays. Poétique et politique.

On a hâte de partager avec vous les prochaines histoires qui nous portent et qui font le sel de notre vie de journalistes.

Bonne rentrée à toutes et tous!

Youpress


Par