Les altermondialistes auprès des victimes du séisme
11 juillet 2009 | Leila Minano dans International
« La mafia du G8 donne des miettes au peuple et se met des millions dans les poches ! » Baptiste, la vingtaine, est venu tout droit de Lyon pour protester contre le G8. Dans le cortège d’environ cinq mille personnes, le jeune homme, drapeau pacifiste au poing, s’indigne: «Ils jouent les humanistes en donnant 20 milliards aux Africains, mais combien dépensent-ils pour acheter des armes ?»
En triturant ses badges anti-OGM, Baptiste explique : « Manifester avec des gens du monde entier, c’est une bonne solution pour montrer aux dirigeants qu’on n’est pas d’accord avec la spéculation et la guerre qu’ils nous imposent ». Dans le défilé, il y a autant de luttes différentes que de manifestants. Mais un slogan les met d’accord sur un point : « Nous sommes tous des habitants de l’Aquila ! ». La capitale des Abruzzes a été ravagée il y a trois mois par un tremblement de terre qui a tué 300 personnes et en a jeté 50.000 hors de leurs foyers. Hier une partie des sinistrés manifestaient donc aux côtés des anti-G8.
« Le tremblement de terre nous a changé »
Tout au long du cortège, les manifestants vont à la rencontre des sinistrés qui les observent sur le bas côté. Daniel, 32 ans, n’a pas confiance dans les déclarations des «puissants du G8 ». Ce père de famille romain juge scandaleuse la répartition des richesses dans le monde et ironise sur Berlusconi qui «dépense 400 millions d’euros pour le G8, alors que des milliers d’Italiens vivent sous des tentes!». Après avoir parcouru 7 kilomètres sous un soleil cuisant, les altermondialistes finissent par arriver dans le centre-ville ravagé. Un militant avec le drapeau arc-en-ciel, se dirige vers un policier : « Maintenant, vous allez nous taper, comme à Gênes ? ». Et le carabinieri de répondre: « Maintenant, tout ça c’est fini, on a changé, le tremblement de terre nous a changé. »